Extrait d’un article du quotidien suisse « Le Temps » du 14.02.2026 (p.4) rédigé à partir des informations transmises par l’ATS (Agence télégraphique suisse).
Le Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, M.Volker Türk a affirmé que le massacre, lors de la prise d’El-Fasher au Soudan en octobre 2025 serait équivalant à des crimes de guerre et de possibles crimes contre l’humanité :   
 » Son bureau a rassemblé près de 150 témoignages.
(…)
Plus de 6000 décès ont pu être vérifiés pendant l’offensive après dix-huit mois de siège. Trois personnes sur quatre ont été tuées dans El-Fasher et un quart d’entre elles alors qu’elles fuyaient dans la région.
(…) Le rapport dénonce des actes équivalant à des crimes de guerre, comme des meurtres, des attaques indiscriminées contre des civils et les infrastructures civiles, le recours à la famine, des violences sexuelles, des assauts contre le personnel humanitaire et médical, ou encore des pillages. (…) Des milliers de personnes sont également portées disparues.
Les FSR (Forces de Soutien Rapide) semblent avoir cherché à réaliser des tueries de masse. Un témoin parle notamment de 500 victimes à l’arme lourde sur un site où se trouvaient environ 1000 personnes.
(…) Dans le passé, la Mission internationale d’établissement des faits sur le Soudan affirmé à plusieurs reprises que les FSR étaient responsables d’actes équivalant à des crimes contre l’humanité. Des violences semblables à celles « sans précédent » observées à El-Fasher avaient été perpétrées à plusieurs reprises en 2023 et l’année dernière.
La combinaison de ces attaques laisse penser à une approche
« systématique » qui pourrait équivaloir à des crimes contre l’humanité. »

L’emploi des termes « semble »,  » équivalant à », « laisse penser », « possibles crimes contre l’humanité », ainsi que l’usage du conditionnel ne signifient pas qu’il y ait un risque de « fake news ».
C’est simplement qu’en matière pénale, c’est la Justice seule qui qualifie les crimes, en l’occurrence la Cour Pénale Internationale (CPI), puisqu’au Soudan, le système judiciaire est défaillant.
Que disent les statuts de la CPI ?

Art. 8 Crimes de guerre  

1. La Cour a compétence à l’égard des crimes de guerre, en particulier lorsque ces crimes s’inscrivent dans le cadre d’un plan ou d’une politique ou lorsqu’ils font partie d’une série de crimes analogues commis sur une grande échelle.(…)
Article 2 –
a)
i –
l’homicide intentionnel;
iv – la destruction et l’appropriation de biens, non justifiées par des nécessités militaires et exécutées sur une grande échelle de façon illicite et arbitraire;
b) le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile en tant que telle ou contre des civils qui ne participent pas directement aux hostilités;
ii) le fait de diriger intentionnellement des attaques contre des biens de caractère civil, c’est-à-dire des biens qui ne sont pas des objectifs militaires;
iii) le fait de diriger intentionnellement des attaques contre le personnel, les installations, le matériel, les unités ou les véhicules employés dans le cadre d’une mission d’aide humanitaire
(…)
xvi) le pillage d’une ville ou d’une localité, même prise d’assaut;
xxii) le viol, l’esclavage sexuel, la prostitution forcée, la grossesse forcée, telle que définie à l’art. 7, par. 2, al. f), la stérilisation forcée ou toute autre forme de violence sexuelle constituant une infraction grave aux Conventions de Genève;(…)
    xxv) le fait d’affamer délibérément des civils comme méthode de guerre, en les privant de biens indispensables à leur survie (…) – Etc…
——-
 (Cf. le livre « Des droits qui dérangent ? « , édité sur Amazon, en version digitale et en version papier : https://urlr.me/DHvmnJ )