(…) « C’est absolument obscène qu’il puisse y avoir une opération militaire de cette envergure tout en cherchant à déplacer l’entièreté de la population de Gaza, qui est déjà fortement affaiblie. (…) Nous sommes confrontés à une famine complètement fabriquée, qui aurait pu être évitée. C’est certainement la famine qui est la plus simple à résoudre. Il suffit d’une volonté politique. (…) Cette indifférence, cette inaction, cette passivité ressemblent de plus en plus à une complicité tacite par rapport à ce qui se passe dans la bande de Gaza. (…) Cela contribue à renforcer ce sentiment qu’en réalité le droit international, les conventions de Genève ou les droits de l’homme ne sont pas forcément universels et qu’ils sont de plus en plus appliqués à géométrie variable. (…) »        
(Philippe Lazzarini, Commissaire général de l’UNWRA, à propos de Gaza.) « Le Monde » – 08.09.2025 – 

Statut de Rome : Cour pénale Internationale (CPI)
« Article 6 : Crime de génocide
   
Aux fins du présent Statut, on entend par crime de génocide l’un quelconque des actes ci-après commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : (…)
   c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
(…)

Article 7 : Crimes contre l’humanité
   
1. Aux fins du présent Statut, on entend par crime contre l’humanité l’un quelconque des actes ci-après lorsqu’il est commis dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique lancée contre toute population civile et en connaissance de cette attaque : (…)
      d) Déportation ou transfert forcé de population : par déportation on entend le fait de déplacer des personnes, en les expulsant ou par d’autres moyens coercitifs, de la région où elles se trouvent légalement, sans motifs admis en droit international ; »
(…)

Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale (1998) :
https://www.icc-cpi.int/fr/publications/textes-juridiques-fondamentaux/statut-de-rome-de-la-cour-penale-internationale
Photo : The Palestinian Information Center :
https://english.palinfo.com/news/2025/04/10/337097/     
                                                   **********
(Cf. le livre  » Des droits qui dérangent ?  » édité sur Amazon en versions digitale et papier – https://urlr.me/DHvmnJ )