Dans l’air du temps, il est devenu « d’un chic fou » , chez les « haut-parleurs », de proclamer l’obsolescence et la ringardise des droits humains. Nos experts en stratégie globale nous avoinent, sur les chaînes d’information continue, avec des litanies du genre :
« Le droit international vit ses derniers instants »
Le droit ne meurt jamais, même s’il mène une existence misérable…
» L’ONU n’est plus qu’un musée »
La force et l’impact de l’ONU ne se résument pas à la comédie du droit de veto au Conseil de Sécurité.
» La communauté internationale n’existe pas »
C’est ce que disent les politiciens qui n’en veulent surtout pas.
» L’Europe et l’Occident s’affaiblissent «
Rira bien qui rira le dernier…
Le document intitulé » Stratégie de sécurité nationale » des États-Unis (novembre 2025) résume le nouveau look de l’Europe :
« elle souffre d’effacement civilisationnel, elle menace la liberté politique, elle se suicide dans ses politiques migratoires, elle perd ses identités nationales et la confiance en elle-même », etc…
A force de rabâcher ce que racontent Trump, Vance, Musk, Poutine et consorts, nos experts en stratégie finiront par nous faire croire que « la décadence de l’Europe » est une fatalité. Il est vrai que plus un mensonge est répété, plus il devient insensiblement une vérité. Parfois, nous ne sommes pas loin du discours selon lequel il va falloir se coucher, parce que nous n’avons plus de choix.
Pourtant, à première vue, le véritable « effacement civilisationnel » nous paraît nettement plus prononcé du côté américain de l’Atlantique qu’en Europe, si l’on en juge par :
– la vulgarité haineuse des discours,
– les censures dans le bibliothèques,
– la chasse à courre aux immigrés par des milices quasiment privées,
– la fermeture de centres de recherche scientifique,
– la mise au pas du système judiciaire,
– le mépris de la société civile et des intermédiaires démocratiques,
– l’amnistie de plus d’un millier de délinquants dans le Capitole (2021),
– l’interruption avec effet immédiat des dizaines de milliards de dollars d’aide humanitaire internationale (forme moderne de crime de masse),
– Etc.
Le gouvernement américain et la propagande russe nous inventent » la civilisation mafieuse en vitrine publique ». On n’est pas tenu de lécher les vitrines des réseaux sociaux.
—————-
(Cf. le livre « Des droits qui dérangent ? « , édité sur Amazon, en version digitale et en version papier : https://urlr.me/DHvmnJ )