« Le 7 octobre 2023, Israël était frappé par des attaques terroristes d’une ampleur et d’une brutalité sans précédent, pire massacre antisémite depuis la Shoah. Ces attaques barbares menées par le Hamas et d’autres groupes terroristes affiliés ont coûté la vie à au moins 1219 personnes et ont mené à la prise en otage de 251 personnes, en grande majorité des civils israéliens. » (Communiqué Diplomatie française – 7.10.2025)
Rapport d’Amnesty International :
« Les conclusions de notre rapport « Des civil·es pris pour cible : meurtres, prises d’otages et autres atteintes aux droits humains perpétrés par des groupes armés palestiniens en Israël et à Gaza » de plus de 170 pages, publié ce jeudi 11 décembre 2025, sont implacables : la branche armée du Hamas, la brigade Al Qassam, et d’autres groupes armés palestiniens se sont rendus responsables de meurtres, d’extermination, d’emprisonnement, de disparitions forcées, d’enlèvements, de torture et de viols ou tout autre forme de violences sexuelles…
Ces graves violations sont constitutives de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
———————————
Un crime n’en justifie pas un autre.
« Les informations étayées concernant les crimes de guerre commis par Israël n’excusent pas les actes abominables des groupes armés palestiniens et ne les dispensent pas de s’acquitter des obligations qui leur incombent en vertu du droit international, à savoir respecter les principes fondamentaux d’humanité et de protection de la population civile » a réagit Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.
—–
Cf. le livre « Des droits qui dérangent ? « , édité sur Amazon, en version digitale et en version papier : https://urlr.me/DHvmnJ