Lors d’une interview.radio (France-Culture), Mireille DELMAS-MARTY, juriste internationale et professeur au Collège de France s’exprimait ainsi à l’occasion des soulèvements populaires dans les pays arabes en 2011 (Tunisie, Égypte, Libye, Syrie, Bahreïn et Maroc) :

 » Il est trop tôt pour parler de victoire, mais c’est incontestablement une aspiration à des valeurs qui sont universelles, qui sont à la fois des valeurs civiques (on rejoint la référence au citoyen qui se prend en charge lui-même), et des valeurs plus classiques, les droits civils et politiques, et culturels.
Ce qui est à l’origine du soulèvement c’est une sorte d’indignation face à la captation de ces droits, et puis les valeurs sociales, la justice sociale.
Ce qui est extraordinaire, c’est qu’au fond, ce soulèvement est une démonstration de ce qui est écrit dans les textes, dans la Déclaration Universelle, c’est l’indivisibilité des droits, on ne peut les séparer, on doit reconnaître à la fois les droits politiques, sociaux, culturels et la justice sociale. C’est cela, je pense, le moteur de ces soulèvements, et tout cela est mis en mouvement par les citoyens.

Alors, ce qu’il y a de nouveau dans ces soulèvements, c’est le rôle des nouvelles technologies, le rôle du numérique, le rôle de l’Internet, qui permet à des groupes qui ont finalement peu de moyens, qui n’ont pas de grands leaders charismatiques, et qui n’ont pas d’armement, de se rassembler très vite, de façon horizontale, et non pas verticale : il n’y a pas de hiérarchie , il n’y pas de chef. C’est là quelque chose d’entièrement nouveau : les nouvelles technologies ont permis d’imaginer une nouvelle forme, inédite, de soulèvement, et peut-être permettront-elles d’imaginer de nouvelles formes de démocratie, elles permettent de créer une opposition sans parti d’opposition, une opposition extrêmement mobile, réactive et agissante, et donc peut-être de créer un nouveau modèle démocratique… »

Cette analyse ne serait-elle pas appropriée à notre époque et aux soulèvements futurs ?
————-

(Cf. le livre « Des droits qui dérangent ? « , édité sur Amazon, en version digitale et en version papier : https://urlr.me/DHvmnJ )