INTRODUCTION :
Ce site accompagne la publication d’un livre, et d’un podcast portant le même titre : sous ces trois formes, l’auteur souhaite contribuer à la promotion active des droits humains…par gros temps.
Comprendre les droits humains, c’est d’abord de commencer par les lire…et connaître le sens précis de quelques notions de base : l’humain ? la dignité humaine ? le droit ? un droit humain ?
C’est aussi découvrir le cheminement de la notion de droit humain dans l’Histoire, de savoir pourquoi et comment ces droits ont été voulus, construits et validés après la Seconde guerre mondiale.
C’est aussi percevoir ce qui, aujourd’hui, leur donne une importance vitale et une légitimité souvent contestées.
Cela permet d’en comprendre le sens initial, et d’alimenter, au fil des années et des circonstances, huit décennies plus tard, le nécessaire débat public international. Car les droits humains sont aussi un dialogue international.
Défendre les droits humains, c’est faire comprendre qu’ils sont des outils qui permettent d’affronter et de lire les réalités, dans des contextes très divers, en travaillant sur la perception de ces réalités, toujours plus complexes, et d’une manière qui ne soit, autant que possible, ni partielle ni partiale. Ils ne sont ni le rêve d’une société idéale, ni une rengaine de platitudes, ni des armes de guerre…
Cependant, les débats publics sur le contenu et l’utilité des droits humains révèlent malentendus et contresens (de bonne foi ou de mauvaise foi) que les critiques et jugements à l’emporte-pièce qui leur sont adressés obligent à remettre les mots au milieu du village. Les droits humains peuvent être discutés, mais autrement que par invectives, dérision, ou caricatures.
Comprendre et défendre les droits humains, c’est aussi les appliquer et conduire l’action de manière sérieuse et cohérente : il ne suffit pas de vouloir faire le bien, il faut le prouver, à l’aide d’un échafaudage solide et d’une capacité professionnelle d’évaluation des résultats. Ce cadre général s’appelle l‘approche-droits, qui comprend des orientations normatives, et des outils de pilotage pour construire, agir au mieux, être cohérent, éviter de nuire ou de faire n’importe quoi.
**********
Site achat livre Amazon : https://urlr.me/DHvmnJ
Podcast : https://open.spotify.com/show/5ayZ63ckor2l3TpUi9Sbdj

DROITS HUMAINS ou DROITS DE L’HOMME ?
Dans la langue française, le mot homme provient du latin homo qui signifie l’être humain, homme ou femme (l’homme mâle en latin se dit vir). Même si la langue française définit la locution droits de l’homme comme absolument équivalente aux droits de l’être humain, homme et femme, elle est souvent, à tort ou à raison, jugée comme discriminatoire dans l’usage au niveau international.
En conformité avec la décision du Haut Conseil français à l’égalité entre les femmes et les hommes [1] et par souci de simplifier les débats, ce site et les articles du blog utiliseront la notion de droits humains, équivalente française de human rights en anglais, de derechos humanos en espagnol, de Menschenrechte en allemand, de diritti umani en italien.
La locution droits de l’homme sera cependant respectée lorsqu’elle figure dans l’appellation officielle d’un document public, comme la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, ou d’une institution, telle le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, ou encore L’Institut International des droits de l’homme, etc.
[1]– Communiqué : https://haut-conseil-egalite.gouv.fr/parite/actualites/article/droits-humains-une-expression-qu-il-est-temps-de-generaliser