Que demandent donc les peuples qui se révoltent régulièrement ?
A être libérés d’une soi-disant idéologie impérialiste occidentale des droits humains ? Ou bien plutôt que ces droits soient véritablement appliqués ?
Le philosophe allemand disait que l’Histoire nous apprend … que l’Histoire ne nous apprend rien : voilà ce que les droits humains ont voulu faire mentir.
Les droits de l’Homme sont tous issus de la révolte et, en ce sens, ils portent le souci de tous les hommes, ils sont le lieu commun de tous les hommes, ils signent la solidarité de tous les hommes. Dominique Rousseau (1)
Il est essentiel que le public prenne connaissance et comprenne l’importance de ces droits humains qui lui est destiné. Dans son «Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes» (2), le Conseil de l’Europe s’adresse ainsi aux jeunes :
» Les droits de l’homme sont une sorte d’armure : ils vous protègent ; ce sont aussi des règles qui vous disent comment vous comporter ; enfin, ce sont des juges auxquels vous pouvez faire appel. Ils sont abstraits – tout comme les émotions ; et, comme les émotions, ils appartiennent à tous et existent quoi qu’il arrive. Ils sont comme la nature, car ils peuvent être violés ; ils sont aussi comme l’esprit, car ils ne peuvent être détruits. Comme le temps, ils nous réservent à tous le même traitement – que nous soyons riches ou pauvres, jeunes ou vieux, blancs ou noirs, grands ou petits. Concernant les droits de l’homme, nous pouvons parfois ne pas être d’accord au sujet de leur définition – comme de celle du bien, de la confiance et de la justice ; mais, dans la pratique, nous les reconnaissons sans hésitation. »
Octobre 2025 : bien lire les comptes-rendus et témoignages sur les motifs de révolte de la Gen Z : Génération Z – individus nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010) au Maroc, au Népal, au Bangladesh, Madagascar, Indonésie, Philippines, etc.
1 – Dominique Rousseau : juriste et professeurs de droit constitutionnel (FR) :
https://lejournal.cnrs.fr/billets/que-reste-t-il-de-la-declaration-universelle-des-droits-de-lhomme
2 – Conseil de l’Europe :
https://book.coe.int/fr/droits-de-l-homme-citoyennete-democratique-et-interculturalisme/2508-reperes-manuel-pour-la-pratique-de-l-education-aux-droits-de-l-homme-avec-les-jeunes.html
**********
(Cf. le livre « Des droits qui dérangent ? « , édité sur Amazon, en version digitale et en version papier : https://urlr.me/DHvmnJ )
Photo : Gino Estella/Bulatlat
